Entretien de fosses septiques

En France, certains particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau collectif d’assainissement (tout-à-l’égout) disposent d’une fosse septique ou d’un dispositif autonome de traitement des eaux usées. Ce dispositif permet de conserver les matières solides et le papier afin qu'ils se transforment en boues organiques et tombent au fond de la cuve. 

Cependant, cette cuve ne dispose pas d’une capacité illimitée et il arrivera fatalement un moment où les boues présentes au sein de la fosse septique commenceront à engorger votre réseau d’assainissement provoquant des bouchages, des remontées de mauvaises odeurs et des complications pour évacuer les eaux usées. Cette durée est variable et dépendra de nombreux facteurs tels que le volume de la cuve, la température moyenne, le nombre d’utilisateurs et le régime alimentaire de ces derniers.

Fosse septique : un dispositif autonome à surveiller de près

Pour éviter le blocage complet de votre réseau individuel d’assainissement à cause d’une fosse septique trop pleine, il existe des techniques permettant de jauger du remplissage de votre cuve.

La technique la plus connue et la plus efficace consiste à sonder votre fosse à l’aide d’un long bâton en bois. Les boues organiques présentes au fond de votre fosse septique laisseront ainsi une trace sur ce dernier et vous donnera une idée du taux de remplissage moyen de votre fosse. Si vous remarquez grâce à cette technique que la trace laissée par les boues dépasse la moitié du niveau de votre cuve, c’est qu’il est temps de procéder à une vidange et à un nettoyage complet de votre fosse septique.

Viam reste disponible 24h/7j pour répondre à vos besoins de vidange et de nettoyage de fosses septiques. Nous disposons des certifications nécessaires, d’un équipement professionnel et d’une équipe de techniciens expérimentés pour répondre à vos besoins urgents ou non d’assainissement.

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement

Vidange de fosse septique : une tâche réservée aux professionnels

La réglementation française impose de traiter les déchets liquides provenant d’opérations d’assainissement comme des déchets dangereux. En effet, les boues organiques des fosses septiques ainsi que les eaux usées en cours d’épuration peuvent présenter un risque biologique immédiat pour l’environnement et la faune locale. Il sera donc impossible pour un particulier d’effectuer lui-même la vidange et le nettoyage de sa fosse septique.

Les boues localisées au fond de votre fosse présentent une concentration importante en agents pathogènes susceptibles de contaminer les cours d’eau et les nappes phréatiques alentour. C’est pour cette raison que la vidange et le nettoyage de votre fosse septique devra être effectué par des professionnels agréés maîtrisant parfaitement les risques de pollution environnementale pouvant être engendrés par ce type de déchet dangereux.

Depuis plus de 30 ans, Viam est spécialisée dans le domaine de l’assainissement et dispose de l’expertise et des accréditations nécessaires permettant d’effectuer la vidange et le nettoyage de votre fosse septique dans les meilleures conditions. Notre matériel de pointe nous permet d’intervenir sur tout type de cuve qu'elle soit enterrée ou non pour un résultat impeccable et un assainissement complet de vos installations. Vous pourrez ainsi dire adieu aux mauvaises odeurs et aux bouchons qui avaient pris leurs aises au sein de votre réseau de canalisation.

Je confie l’entretien de ma fosse septique à un professionnel

Intervention d'urgence
En cas de besoin - Astreinte 24h/24, 7j/j

Viam - Rouen (76)
Tél : 02 35 73 76 06

Viam - Bernay (27)
Tél : 02 32 43 02 12

Viam - St Brice en Coglès (35)
Tél : 02 99 98 69 69

Viam - Longueville (50)
Tél : 02 33 50 51 54