Travaux maritimes

Après un long périple, la plupart des bateaux ont besoin de rester à quai quelque temps pour procéder à des vérifications techniques et structurelles. Ce diagnostic est essentiel, car il permet de récolter des informations précieuses sur les conditions de trajet du bateau et d’identifier les points à fortifier afin d’éviter toute avarie durant un long trajet. Cette vérification des équipements s’accompagne généralement d’un entretien complet du navire, allant du réservoir de carburant aux cales en passant par le ballast et les fosses d’eaux usées. Cette phase d’entretien permet de s’assurer que tous les dispositifs d’assainissement, de stockage et de collecte des déchets liquides et solides fonctionnent correctement avant de reprendre la voie maritime.

Viam est spécialiste de l’assainissement sur terre comme en mer et vous propose des solutions adaptées à votre type de transporteur maritime. Que cela concerne le nettoyage de la cale, du pont, des moteurs, des machineries, du ballast ou encore des espaces de vie nous répondons présent avec un matériel adapté, une connaissance parfaite du domaine maritime et une équipe de techniciens expérimentés formés aux normes ADR (Accord for Dangerous goods by Road) et ATEX (ATmosphères EXplosives). Une prestation complète qui vous permettra de voguer l’esprit tranquille.

Nettoyage très haute pression : pour une coque saine

Pour la plupart des grands transporteurs maritimes, le retour à quai signifie la fin d’un long voyage entrepris il y a plusieurs semaines. Durant ce laps de temps, la structure du bateau a été mise à rude épreuve et la coque, la quille et la carène ont largement eu le temps de s’encrasser. Afin d’éviter toute (mauvaise) surprise une fois au large, il est vivement conseillé de procéder à une inspection rigoureuse de la surface de la coque en contact direct avec l’eau salée.

Pour effectuer ces opérations d’entretien et de maintenance, un nettoyage haute pression de la coque est systématiquement nécessaire afin d’identifier distinctement les potentielles failles structurelles, les traces de corrosion profondes et les zones ou la peinture antifouling n’est plus présente. Une fois la surface à vérifier nettoyée, vous n’aurez aucun mal à identifier les anomalies et à procéder aux réparations essentielles. Vous serez ainsi assuré que la partie immergée du bateau ne comporte aucune avarie et pourrez prendre la mer l’esprit tranquille.

Viam propose des prestations de nettoyage haute pression et très haute pression complètes pour tout type de transporteur maritime. Pont, coque, passerelle de navigation, gouvernail et hélices, nous nous chargeons de l’entretien du navire afin de vous permettre de naviguer sereinement.

Demandez votre devis gratuit et sans engagement

Pompage des déchets liquides : un impératif sanitaire

Les transporteurs maritimes comme les cargos, les vraquiers, les chalutiers ou encore les chimiquiers sont de véritables lieux de villégiature pour les équipages en transit. En effet, ces derniers sont dotés de sanitaires et du confort moderne essentiel afin de garantir une traversée agréable. Cependant, ces installations génèrent un certain nombre de déchets qui devront être traités une fois au port. Ces déchets liquides sont extrêmement dangereux pour la faune et la flore aquatique et ne devront sous aucun prétexte être évacués directement dans la mer.

Les déchets liquides au sein d’un navire de transit sont de natures diverses et devront ainsi être stockés séparément afin d’éviter toute réaction chimique ou physiologique. On retrouve parmi ces déchets liquides :

  • Les eaux de lavage des cales de marchandises : ces déchets liquides sont des restes de cargaisons précédentes (hydrocarbures, boues, rouille, sédiments, etc.) et devront être dissociés avant d’être traités et valorisés.
  • Les eaux grises : ce sont les eaux usées domestiques ayant servi pour les tâches du quotidien (douches, cuisine, vaisselle, eaux pluviales)
  • Les eaux noires : ce sont les eaux usées, souillées par des matières fécales, organiques, chimiques ou contenant des traces d’hydrocarbures.
  • L’eau de mer : cette dernière est essentiellement stockée dans le ballast et sert à équilibrer le roulement du navire.

Le traitement de ces déchets devra donc être effectué une fois à terre par des spécialistes de l’assainissement connaissant parfaitement les risques environnementaux et humains que ce type de manipulation pourrait engendrer.

Viam est une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement terrestres et maritimes et saura répondre à toutes les demandes clients grâce à du matériel adapté et une équipe professionnelle formée aux normes ADR (Accord for Dangerous goods by Road). Nous nous chargeons également du transport, du traitement et de la valorisation des déchets liquides dangereux une fois collectés pour que vous puissiez honorer vos livraisons de marchandises en temps et en heure.

Des professionnels de l’assainissement à votre service

Transporteurs maritimes : une gestion réfléchie des déchets

Les déchets solides tels que les déchets ménagers ou encore les équipements défectueux (bouées, cordage, etc.) sont des déchets non-dangereux produits par l’équipage et habituellement stockés dans des conteneurs ou dans des espaces de débarras prévus à cet effet. Cependant, les navires de transport de marchandises fonctionnent en vase clos une fois en mer et il faudra limiter la production de ces derniers ou en avoir une très bonne gestion afin de ne pas crouler sous les détritus après quelques semaines.

Pour gérer de façon intelligente les déchets solides qui s'accumulent à bord, certains navires marchands sont dotés d’équipements de pointe permettant de réduire considérablement l’espace que les détritus occupent. Broyage, compactage ou encore incinération seront donc des méthodes envisageables selon différentes conditions définies par l'Annexe V de la Convention Marpol énonçant les règles relatives à la prévention de la pollution maritime.Pour ce qui est du traitement une fois à terre, vous pouvez compter sur Viam !

Nous disposons d’un parc de véhicules de transport permettant l’acheminement de déchet solide. Camion benne, Ampliroll, location de benne, nous vous proposons des solutions pratiques afin de transporter, de traiter et de valoriser les déchets solides stockés sur votre navire en seulement quelques heures. Une solution dédiée aux transporteurs ne disposant que d’un temps limité pour effectuer les opérations de déchargement des déchets solides.

Déléguez la gestion de vos déchets solides

Navires marchands à quai : avitaillement

Les navires marchands sont de véritables mastodontes capables d’embarquer de nombreux membres d’équipage durant de très longs périples. Le retour à quai sera donc le moment idéal afin d’avitailler le navire en vivres, en carburant et en produits de première nécessité.

Vous pouvez également faire appel à nos services pour un avitaillement. De quoi vous laisser plus de temps pour procéder aux réparations essentielles et vous concentrer sur le meilleur trajet à emprunter pour votre prochaine livraison.

Profitez d’une prestation complète

Balayage de quais et entrepôts : une nécessité environnementale

Les opérations portuaires impliquant un déchargement de cargaisons sont souvent salissantes. Une grande partie des marchandises transportées telles que les minerais (charbon, graphite, etc.), les céréales, les épices ou encore les pigments naturels peuvent former une pellicule de matière granuleuse très difficile à nettoyer et souillant ainsi les quais et les espaces de stockage. Inutile de rappeler qu’il est évidemment interdit de nettoyer les quais d’un port grâce à une lance haute pression qui enverrait ces résidus à la mer. Mais alors comment gérer les matières pulvérulentes susceptibles de s'éparpiller au gré des vents, de salir les installations portuaires et de contaminer l’environnement proche ?

La réponse est simple, il faut faire appel à des professionnels de l’assainissement et du nettoyage industriel ! Viam vous propose des prestations de nettoyage et de balayage des quais de chargement/déchargement et des espaces de stockage. Ces missions pourront être effectuées de façon ponctuelle ou selon un planning régulier prévu en amont. Ainsi, vos installations seront toujours parfaitement propres et aucun rejet dans la nature ne sera effectué.

Faites appel à des spécialistes du nettoyage industriel !

Intervention d'urgence
En cas de besoin - Astreinte 24h/24, 7j/j

Viam - Rouen (76)
Tél : 02 35 73 76 06

Viam - Bernay (27)
Tél : 02 32 43 02 12

Viam - St Brice en Coglès (35)
Tél : 02 99 98 69 69

Viam - Longueville (50)
Tél : 02 33 50 51 54