Dépollution de sites

La dépollution est devenue une exigence réglementaire pour tous les sites dits « classés » pour la protection de l’environnement. En effet, certaines exploitations industrielles ou agricoles sont susceptibles de provoquer des nuisances ou des accidents présentant des risques pour l’environnement proche. Ces structures sont également appelées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et sont catégorisées selon le niveau de dangerosité des activités menées et le type de substances qu’elles manipulent.

Dépollution des sites classés : prévenir une catastrophe écologique

Dans la plus grande majorité des cas, les opérations de dépollution et de démantèlement sont réalisées à la suite d’un relâchement important de matières dangereuses dans l'environnement proche d’un site industriel. Ces missions relèvent de l’urgence et devront être réalisées le plus rapidement possible et avec un maximum de rigueur afin que les polluants en question n'altèrent pas la qualité des sols, des nappes phréatiques, ou encore de la faune environnante.

Il arrive parfois que ces opérations soient effectuées lors de la transformation de sites de production en friches industrielles. Ces missions sont quant à elles des missions d’anticipation servant à prévenir d'éventuelles fuites de déchets dangereux ou plus généralement prévenir la dispersion des éléments polluants présents dans la structure du site industriel (amiante, métaux lourds, hydrocarbures, etc.).

Viam intervient sur tous les types de sites industriels pour un résultat impeccable et une élimination complète des déchets dangereux ou polluants. Structure du site, lignes et unités de production, bâtiments et unités de stockage, nous nous occupons du démantèlement et de la dépollution du site industriel dans sa totalité.

Devis gratuit et sans engagements

Gestion des déchets polluants : un enjeu de santé publique

Une fois le démantèlement effectué et la dépollution du/des site(s) industriel(s) en cours, une question se pose : où stocker les déchets dangereux ou polluants récoltés durant ce genre d’opérations ? La réponse est simple : ni en pleine nature, ni dans la poubelle classique !

Il existe quelques dizaines de centres de stockage et de traitement des déchets polluants en France et c’est vers l’un d’eux que les déchets dangereux provenant des opérations de dépollution et de démantèlement sont acheminés. Ces centres de traitement permettent de diminuer la toxicité des matières polluantes stockées grâce à un traitement adapté à chaque déchet tout en valorisant leur potentiel énergétique au cours d’un long processus de décomposition ou de transformation.

Les déchets non-réutilisables sont pour la plupart incinérés. L’énergie dégagée lors de leur incinération est récupérée et utilisée sous forme d’électricité et de vapeur d’eau et les fumées issues de leur combustion sont filtrées et purifiées pour en éliminer la toxicité. Les déchets ultimes résultant de cette combustion devront ensuite être transportés jusqu’à un site spécialisé pour y être stabilisés et enfouis.

Effectuer une opération de démantèlement ou de dépollution

Intervention d'urgence
En cas de besoin - Astreinte 24h/24, 7j/j

Viam - Rouen (76)
Tél : 02 35 73 76 06

Viam - Bernay (27)
Tél : 02 32 43 02 12

Viam - St Brice en Coglès (35)
Tél : 02 99 98 69 69

Viam - Longueville (50)
Tél : 02 33 50 51 54